formation aquagym aquafibi
aquaturbo
aquaforméo
aquacyclo

CONCEPTEUR ET FORMATEUR

                           DE LA METHODE AQUAFIBI

 

Marc Thomas 51 ans

Titulaire de la licence Pro de gestion et d'animation des APS liées aux métiers de l'eau

diplômé d'état de culture physique et de karaté

Classé athléte de haut niveau en 1982/83

spécialisé en aquagym et en stretching

co-fondateur de l'enseigne Thalaform à Quimper

Pour comprendre l'aboutissement de cette méthode, il faut revenir quelques années en arrière sur mon parcours professionnel mais aussi sportif et ma curiosité pour les activités d'éducation physique et de santé.

Ayant pratiqué intensivement divers sports dans les années 70/80 jusqu’à être classé athlète de haut niveau, c'est en pratiquant et en enseignement le Karaté que j'ai pu appréhender la rigueur, la précision et le contrôle du mouvement. Puis grâce à l'expérience acquise pendant de nombreuses années à animer des séances de culture physique et de remise en forme, j'ai développé des principes pédagogiques sensitifs et proprioceptifs corporel pour contourner la pédagogie du modèle et sa musique abrutissante, au profit d'un enseignement basé sur l'apprentissage.

Aujourd'hui, je comptabilise plus de 20 années d'enseignement des techniques de remise en forme... Au rythme de plus de 20 cours d'aquagym et de gym par semaine. Soit 20 000 cours!!!

Durant toutes ces années, pour me renouveler et pour ne pas lasser le public, j'ai toujours étudier les nouvelles techniques de remise en forme mises sur le marché, avec le désir de toujours apprendre, car je suis convaincu que l'on apprend beaucoup des autres, ainsi que de l'observation.

Comme le dit Gaston Bachelard, "qui ne continue pas d'apprendre, est indigne d'enseigner".

Dans toutes ces méthodes éphémères, très peu ont trouvé à mes yeux de vrais valeurs éducatives pour la santé: ce sont souvent des activités de mode, qui se succèdent les unes aux  autres. Une seule pourtant, au début des années 2000 est venue consolider mes positions, la méthode Pilates. Par la suite une blessure physique m'a donné l'opportuniter d’expérimenté sur ma personne une méthodes plus thérapeutique; la méthode Mézières.

C'est ce parcours qui m'a permis de faire émerger une méthode d'aquagym pour tous "bien dans l'eau, mieux sur terre": L'Aquafibi®.

 

Pilates: programme d'entraînement physique qui agit sue le corps et l'esprit pour une meilleure conscience corporelle.

Mézières: programme de kinésithérapie globale du corps visant à obtenir un ajustement postural à partir des chaînes musculaires.

Gaston Bachelard: philosophe français des sciences et de poésie.

Actualités
Publiée le 15/06/2017
Publiée le 22/02/2015